Projet pédagogique Classes Cham

 du Collège Le Parc  de Saint Maur

et  du Conservatoire à Rayonnement Régional

CRR

de Saint Maur des Fossés

Année scolaire 2016-2017

  Dans le cadre de la convention  fixée entre les deux établissements , des programmes fixés par le BO du 27 Juillet 2006  et du projet d'établissement qui s'appuie sur le socle commun des connaissances et des compétences, le projet pédagogique définit les modalités de mise en oeuvre  pour chaque structure concernée.

Cadre:

Les classes CHAM du collège le Parc à dominante instrumentale ou danse  intègrent une vingtaine d'instrumentistes et 5 ou 6 élèves danseurs par classe dans les quatre classes musicales  de la 6ème à la 3ème . Ces élèves ont été admis dans ces classes après un test d'admission défini dans l'article 3 de la convention entre les deux établissements.

Au collège , pour des raisons d'emploi du temps ,et pour la mise en oeuvre du projet ces élèves sont regroupés au sein de la même classe .

A la demande du CRR les élèves sont libérés en début d'après midi (14h ou 15h selon les niveaux et les options.  Ils peuvent ainsi suivre  un cours de formation musicale dans une plage horaire réservée aux classes CHAM correspondant à leur niveau, leur cours d'instrument  et un cours de pratique collective  à laquelle participe les élèves de CHAM (orchestre , musique de chambre, harmonie ou jazz). La participation à une activité de pratique d'ensemble est largement favorisés par les aménagements d'horaires , permettant aux élèves d'allier leurs études au collège et au conservatoire. Le cours de musique de chambre a été mis en place spécifiquement pour les CHAM et permet aux pianistes, harpistes et guitaristes de s'intégrer dans une pratique collective.

Les élèves danseurs ont un cours collectif  de 2 heures de 3 à 5  fois par semaine en fonction de leur niveau et bénéficient d'un cours supplémentaire réservé aux élèves de CHAM. Ils sont invités à suivre  un cours de formation musicale adapté à leur spécificité.

Au collège les élèves ont 2 heures d'éducation musicale et une heure de pratique chorale .

La chorale regroupe en deux temps  les 4èmes et 3èmes  et  les 6ème et 5ème , inscrite dans l'emploi du temps des classes.

Spécificités des classes  CHAM liées au CNR de St Maur:

Le recrutement  des élèves  ne se fait pas sur un niveau musical ou de danse déterminé en fonction de la classe   mais sur des capacités .Ceci permet à des jeunes musiciens ou danseurs du 2ème cycle jusqu'à  la fin du 3ème cycle pour certains , de progresser à leur rythme  en suivant des cours au conservatoire adaptés à leur niveau.

Au collège   tous ces élèves sont regroupés en éducation musicale dans la même classe. C'est pourquoi  il convient de gérer l'hétérogénéité au sein d'un  projet commun à toute la classe en s'appuyant sur les compétences et connaissances des élèves. Certains élèves peuvent ainsi accompagner les chants travaillés au piano , d'autres prendre en main un petit groupe d'élèves pour apprendre en autonomie un chant ou une partie vocale d'une œuvre ou gérer une création .

Le travail d'audition et de culture musicale abordé par le biais d'une approche sensible et basé sur  l'expression orale  permet à chacun de s'exprimer et de progresser au travers des nombreuses oeuvres écoutées et étudiées . On évitera pour tout ce travail de s'appuyer sur la seule lecture de partitions en privilégiant d'autres approches et en particulier l'usage des  TICE . Ceci favorise le travail de création et la gestion de l'hétérogénéité.

Chanter ensemble est également un moment privilégié de ces classes en cours ou en chorale  . Les oeuvres sont apprises avec ou sans  le support de la partition  .

Sur les 4 années passées au collège les projets permettent d'aborder des oeuvres de genre, de styles et d'époques différentes constituant ainsi une culture commune la plus riche possible  à ces classes.

    Projet pédagogique :

En accord avec les nouveaux programmes de CHAM , l'objectif pédagogique de ces classes vise à :

Elargir les possibilités d'expression et de communication

Affiner les capacités auditives et analytiques

Construire une culture artistique ouverte sur le monde

Développer le sens critique et esthétique

En accord avec le projet de l'établissement le projet  favorise:

     

      L'interdisciplinarité et la culture personnelle des élèves

      L'autonomie, la concentration et le projet de l'élève

      La maîtrise de la langue et le développement des TICE

     

 

 

     

 Au  mois de Juin , le professeur du collège et le directeur du CRR avec les représentants des différents départements du conservatoire définissent des thématiques communes  propres à chaque niveau établies dans le cadre des programmes ainsi que  le calendrier des manifestations prévues.Ce projet est soumis en consultation au CA auquel participe le représentant du CRR.

Ces thématiques visent  à développer les compétences attendues en s'appuyant, lorsque cela est possible , sur les oeuvres étudiées dans le cadre des pratiques collectives au conservatoire et en particulier de l'orchestre symphonique des 2eme et  3ème cycle  .

Ainsi le travail d'audition ,  d'analyse,  d'appropriation culturelle des oeuvres choisies prend tout son sens dans une diversité de styles ou d'époques et peut s'appuyer sur un projet débouchant sur une production: concert, concert lecture, audition, visite, travail en partenariat avec d'autres structures comme La muse en Circuit ,L'orchestre d'Ile de France , le festival choral de l'académie de Créteil Arocea -Musichoeur, la Cité de la musique ou la MAC de Créteil.

 

Pour l'ensemble de ces thèmes abordés le travail portera sur

l'écoute :

      acquisition de vocabulaire permettant de commenter les musiques étudiées .

repérage des éléments formels avec ou sans support de partition.

des notions de couleurs

repères chronologiques et esthétiques.

La production

     Production chantée ou instrumentale  en rapport avec les oeuvres étudiées

 

     Travail plus particulier avec les TICE  en salle de classe,  

  avec ordival  :en mettant l'accent sur la réappropriation des oeuvres par l'élève en passant  par la recréation , le découpage , la manipulation des éléments musicaux à l'aide de logiciels comme Audacity, , la musique électroacoustique, les instruments de musique, les musiques-lab. Tous ces logiciels sont  largement exploités en cours.    Chaque thématique est étudiée sur un cycle d'environ 6 à 8 semaines , le projet choral est porté sur l'année scolaire.

Le projet choral concerne tous les élèves des 4 niveaux , regroupés en 6ème-5ème et 4ème –3ème

Les 6èmes et 5èmes participeront à la création d'Amostrée, commande passée au compositeur Fabien Cali

Les sèmes et sèmes Participeront à la comédie musicale "les indiens sont à l'ouest" de la chanteuse Juliette.

Evaluation

   Evaluation de l'élève:

 

Au collège  les élèves sont évalués régulièrement sur les activités d'écoute et de production à la fin de chaque thématique .La moyenne de l'élève prend en compte les compétences techniques acquises  et les savoirs , mais aussi les aptitudes à l'autonomie, la capacité de production, l'aptitude à s'intégrer dans un travail collectif ainsi que les qualités d'expression .Ces évaluations tiennent compte également du rapport éventuellement relatif entre l'implication réelle de l'élève, sa motivation et le degré actuel de ses compétences techniques.

Chaque trimestre un bilan chiffré accompagné d'une appréciation figure dans le bulletin .

 La directrice  du conservatoire qui suit plus particulièrement les élèves de Cham assiste aux conseils de classe et joint un bulletin trimestriel propre au conservatoire prenant en compte les résultats  et les progrès de l'élève en instrument ou en danse et en formation musicale accompagné d'une appréciation des professeurs . Le professeur d'éducation musicale rencontre au besoin  les professeurs de formation musicale et  d'instrument pour faire un bilan de l'évolution musicale de  chaque élève.

Au conservatoire Les élèves passent  chaque année un examen de contrôle ou de passage dans le cycle supérieur . Examen technique en janvier et examen final en Juin.

 

  Evaluation du projet:

L'évaluation du projet musical  est présenté  au CA du mois de juin sous forme d'un bilan des réalisations produites au cours de l'année scolaire. 

Rayonnement des classes CHAM dans le collège et hors du collège

 L'implication des élèves de Cham dans les divers projets et manifestations tout au long de l'année scolaire contribue pleinement au rayonnement de ces classes tant au sein du collège ou du conservatoire que lors de manifestations plus importantes regroupant plusieurs établissements au sein de l'académie.